Billard 8Pool ou Anglais

Le billard anglais se joue avec un billard à poches et 16 billes : 1 bille blanche, 1 bille noire numéro 8, 7 billes rouges et 7 billes jaunes. Pour gagner le jeu, il faut empocher les 7 billes de sa couleur, rouge ou jaune, suivies de la noire.

 

Billard Américain

Le jeu de la 8 : ce jeu nécessite un billard à poches, 1 bille blanche et 15 billes numérotées ; les billes de 1 à 7, entièrement colorées, sont appelées les « pleines » ; la bille 8 est entièrement noire ; les billes de 9 à 15, avec une petite bande de couleur, sont appelées les « cerclées » ou « rayées ». Chaque joueur choisit un groupe de billes. Le gagnant est celui qui arrive à empocher en premier toutes les billes de son groupe (billes pleines ou billes rayées) puis la 8.

Le jeu de la 9 : cette variante se joue avec un billard à poches, 1 bille blanche et 9 numérotées de 1 à 9 (disposées en losange), le but du jeu étant d’empocher la bille n°9 en touchant en premier avec la blanche la bille avec le plus petit numéro. Les billes ne doivent pas obligatoirement être empochées dans l’ordre croissant.

Le jeu de la 10 : même principe que pour le jeu de la 9, sauf que cette variante se joue avec 10 billes numérotées de 1 à 10 et que le joueur doit annoncer la bille qu’il veut empocher ainsi que la poche dans laquelle il prévoit de l’empocher avant son coup.

Le jeu du 14-1 continu : ce jeu se pratique avec 1 bille blanche et 15 numérotées. Le but du jeu consiste à empocher le plus de billes de but possible à chaque reprise. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle cette bille sera empochée. Chaque bille empochée régulièrement compte pour 1 point. Le nombre de points à réaliser pour gagner la partie est préalablement défini.

 

Billard Français

Le billard français ou carambolenécessite un billard sans poche et 3 billes : une blanche, une rouge et une blanche pointée (ou crème ou jaune). Pour gagner, il faut être le premier à atteindre un nombre de points déterminé à l’avance. On parle de carambolage lorsque la bille de choc touche les deux autres billes lors du même coup, chaque carambolage vaut 1 point.

Les différents modes de jeu sont :

La partie libre : les joueurs peuvent effectuer autant de carambolages qu’ils le souhaitent sur l’ensemble de la surface de jeu.

Les jeux de bandes : la bille du joueur doit toucher au moins une bande, au jeu de la bande, ou doit entrer en contact au moins trois fois avec une bande (la même bande ou bien deux ou trois bandes différentes), au jeu de 3 bandes, avant de percuter la deuxième bille objet, sinon il y a faute et la main passe à l’adversaire.

Les jeux de cadre : des lignes sont tracées sur la surface de jeu pour ainsi obtenir des cadres, zones dans lesquelles les joueurs sont exposés à certaines contraintes.

 

Billard Snooker

Le snooker est une variante qui se pratique sur un grand billard à poches avec 22 billes : 1 blanche, 15 rouges, 1 jaune, 1 verte, 1 marron, 1 bleue, 1 rose et 1 noire. Le but de ce jeu est d’obtenir le plus de points à la fin de la partie en propulsant les billes rouges et colorées dans les poches dans un ordre déterminé.