Billard Américain

Billard Américain

Le Billard Américain est un format de billard qui se joue sur une table à 6 trous de 2,54 m sur 1,27 m et 76 cm de haut, appelé dans le monde anglo-saxon 9ft, cest-à-dire 9 pieds. Il est utilisé avec 16 billes : une blanche dite bille de choc, bille de tir, ou simplement blanche puis 15 billes numérotées de 1 à 15.

Plus de détails

Dans le Billard Américain, il y a différents modes de Jeu :

Jeu de la 8 : ce jeu nécessite un billard à poches, 1 bille blanche et 15 billes numérotées ; les billes de 1 à 7, entièrement colorées, sont appelées les « pleines » ; la bille 8 est entièrement noire ; les billes de 9 à 15, avec une petite bande de couleur, sont appelées les « cerclées » ou « rayées ». Chaque joueur choisit un groupe de billes. Le gagnant est celui qui arrive à empocher en premier toutes les billes de son groupe (billes pleines ou billes rayées) puis la 8.

Jeu de la 9 : cette variante se joue avec un billard à poches, 1 bille blanche et 9 numérotées de 1 à 9 (disposées en losange), le but du jeu étant d’empocher la bille n°9 en touchant en premier avec la blanche la bille avec le plus petit numéro. Les billes ne doivent pas obligatoirement être empochées dans l’ordre croissant.

Jeu de la 10 : même principe que pour le jeu de la 9, sauf que cette variante se joue avec 10 billes numérotées de 1 à 10 et que le joueur doit annoncer la bille qu’il veut empocher ainsi que la poche dans laquelle il prévoit de l’empocher avant son coup.

Jeu du 14-1 continu : ce jeu se pratique avec 1 bille blanche et 15 numérotées. Le but du jeu consiste à empocher le plus de billes de but possible à chaque reprise. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle cette bille sera empochée. Chaque bille empochée régulièrement compte pour 1 point. Le nombre de points à réaliser pour gagner la partie est préalablement défini.